PARCOURS

Un musicien multiculturel

Musicien Indépendant, premier prix de conservatoire et passionné par les percussions, Pascal voyage dans l’univers musical professionnel depuis les années 90. Il explore les mondes du jazz et de la musique classique laissant son empreinte à l’Opéra Bastille, dans l’Orchestre Pasdeloup ou dans les clubs de jazz parisiens, Baiser salé, Sunset…

pascal Bihannic qui frappe sur un tambour

Il découvre ensuite les percussions africaines avec Arsène Koundé alors batteur de Mory Kanté et développe sa passion pour les musiques ethniques. Son exploration l’amène à traverser les États-Unis, l’Europe et l’Afrique avec des artistes aussi différents, que Sally Nyolo, Tom Diakité, Nawal

Homme de scène, il dirige depuis 2015 sa propre formation musicale Pascal Bihannic – Wake Up !  Trio  . Il fait appel à deux musiciens hors pair, Vincent Limouzin et Anthony La Rosa pour graver avec délicatesse et réussite son esthétique percussive sur son dernier album “Deep Forest”.

Un entrepreneur engagé !

En 2003, mû par le désir de donner du sens à sa pratique musicale, il créé AkatuMusics. Cette société de productions artistiques met les percussions, et plus particulièrement les tambours, au service du bien-être de tous, enfants et adultes, aussi bien en spectacles qu’en ateliers.

Ce nouveau champ d’exploration lui permet d’exprimer au mieux ses valeurs :  la conscience, l’honnêteté et le sens de la responsabilité. AkatuMusics est aujourd’hui le leader Français de DrumCoaching (coaching par les percussions en entreprise). Elle travaille avec tous les grands groupes nationaux et internationaux : SNCF, BOUYGUES, BNP, BOSCH

Dans le même temps et pour continuer à transmettre sa passion et son expérience, Pascal écrit plusieurs ouvrages. Le premier, sur la relaxation dynamique pour les musiciens, le deuxième sur l’art de créer un groupe de percussions pour les enfants, publiés aux éditions Fuzeau.

Un coach révélateur de potentiel !

En 2017 et 2018, fort de ses multiples expériences dans l’édition, l’enseignement, le coaching, la relaxation ainsi que dans les différentes techniques de mise en réussite, Pascal crée sa structure de management Pascal BihannicCoaching. Celle-ci se destine à accompagner les particuliers désireux de transformer ou de faire évoluer leur situation.

Il écrit avec Danièle Adad aux éditions Retz, l’ouvrage “Bien dans sa tête, Bien dans sa classe” pour aider les professeurs des écoles à générer des circonstances favorables et ainsi prendre soin des enfants au quotidien. Ce livre est un guide précieux pour relever les défis proposés par une société en pleine évolution.

Un pratiquant en constante évolution…

Outre sa passion pour les percussions Pascal ressent depuis toujours une forte attirance pour la connaissance intérieure. Sa bonne fortune aidant, il reçoit depuis les années 90, les enseignements éclairés et bienveillants de Trulshik Rinpoché, de Yangtang Rinpoché et de Sa Sainteté le Dalaï Lama.

Tapis de méditation

Il étudie et pratique le Hatha Yoga avec Anne N’guyen qui lui fait rencontrer deux yogis également formidables : Babacar Khan et Micheline Flack. Toujours en quête d’apprentissage, Il se forme actuellement à l’EFT(emotionnal freedom technique) ainsi qu’à la technique Nadeau qu’il propose dans ses formations.

Discographie

    • Album « Silky » de Debora Seffer – Label La Lichère
    • Album « Béti » de Sally Nyolo – Label Lusafrica
    • Album « WAKE UP ! » de Pascal Bihannic   AkatuMusics
  • Album « Deep Forest » Wake Up Trio – AkatuMusics – nouveauté 2018

Bibliographie

    • Guide de relaxation «Bien-être musicien » – éditions Fuzeau
    • Conte musical « Akatu et l’Arbre à Tambours » – éditions Fuzeau
    • Pack pédagogique « Rendez-vous sous l’Arbre à Tambours » – éditions Fuzeau
    • Ouvrage Pédagogique « Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples » – éditions Retz
  • « Bien dans sa tête, Bien dans sa classe » 1er livre de développement personnel pour les professeurs des écoles co-écris avec Danièle Adad – éditions Retz – nouveauté 2017